
mais je n'est pas dit mon dernier mot, des que le PDM est en fonction (si si un jour) un nouveau mode de chauffage arrivera pour chauffer la chambre et la sdb.
@plus
Bonjour à tous! Je mets un petit blog sur la toile histoire de garder une trace de notre aventure. En effet, rénover une vieille bâtisse du XVe siècle à deux, en auto-construction (plutôt auto-rénovation) totale, avec le souci économique, écologique et technologique semble être une grande aventure...

@plus
on voie bien la partie rajoutée un peu plus foncée, reste a monté le dernier étage en bloc pleins, mettre un isolant MO, faire les trappes de ramonage en béton réfractaire et les trappes de fermeture en inox
les boisseaux de cheminée ont fait leur apparition à l'arrière du poêle :
pour plus de détails, les fumées sortent à gauche et auront le choix de sortir soit par le bar chauffant, soit directement, pour cela il faut une trappe, qui est en cours de conception.
il reste donc à finir de monter la cheminée jusqu'au toit, poser la sortie de cheminée (en commande), faire les trappes, finir le toit et après...
...et deux belles verrues sur la terrasse.
@plus

vivement la fin
il ne me reste plus qu'a refaire une autre pièce a la bonne dimension cette foi
une petite photo de l'arrière histoire de montrer les passages d'air.
@plus

on voit en haut et en bas à droite les ouvertures pour les futures trappes de ramonages, en bas à gauche la sortie des fumées et le T pour le passage de l'air secondaire.
@plus
-les passages de porte et de fenètre en pin lasuré et la marche de salle de bain créé par jean loup
nous avions un problème de faux niveau dans la chambre, malgré un planché neuf posé par des "pros" il y avais 6 cm sur 4m a rattraper, après réflexion nous avons décider de refaire un parquet massif sur le planché:
il reste encore les finitions, baquettes, plaintes, peindre la porte fenêtre....et surtout faire le dressing car pour le moment:
@plus


-ma planche préféré, avec haricot tarbais grimpant sur le maïs, et courgettes,cornichons,concombre au sol comme paillie végetale, une vrai jungle j'adore...
et la finalité de tous ça (admirer de rangement):
@plus
@plus

j'ai aussi maçonné à la chaux avec des briques d'époque l'entrée de la chambre coté jardin, ça donne mieux que je pensais:
@plus
@plus
le canal gauche est bien avancé, j'ai fabriqué la sortie des fumées et commencé le canal droit:
il reste ensuite à finir la porte du four, coller le joint de dilatation périphérique en carton, monter la partie acumulatrice en parpaings pleins et faire l'évacuation des fumées.
-reste a ce débarrasser de la "carcasse":
@plus

Ce qui est sur c'est que je sauverais surement ma vie, mais pas ma virilité...
de mon coté j'ai projeté un enduit chaux sable sur les murs décapés histoire de les rendre un peu plus propre: