METEO de notre station

été

été
façade sud

dimanche 17 novembre 2013

récupérateur de chaleur sur eaux grises

C quoi? à quoi ça ressemble? à quoi ça sert?...
Après deux mois sans pouvoir rien faire, j'ai décidé de m'attaquer à un de mes projets qui me tenais à coeur depuis un moment comme c'était pas trop physique. J'en ai profité de le faire pendant ma rééducation lombaire.
Le but est de provoquer un échange de chaleur entre l'eau froide qui va à la douche et les eaux grises chaudes (qui partent dans les égouts). On réchauffe l'eau froide avant son arrivée à la douche.
Il existe dans le commerce des récupérateurs de chaleur, mais à des prix exorbitants (plus de 1500€) et sans le plaisir d'apprendre à brasser le cuivre? Pour celui ci 100€ suffisent.
J'ai donc créé un siphon échangeur à double paroi de 2 m de haut, les eaux grises passent au centre et l'eau froide de la douche autour:
après ma premiere brasure et un test d'étanchéité passé avec succès ça donne ça:
et après avoir viré enfin les toilettes du bas, remplacé par le siphon échangeur, ajouté un trop plein et posé dans un pcv rempli de liège:
après test nous gagnons entre 2 et 4°C soit un rendement de l'ordre de 20% à 30%. Enorme pour le peu d'investissement engendré, rentabilité au bout de 2 à 3 ans...
@plus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire