METEO de notre station

été

été
façade sud

samedi 31 janvier 2015

les deux chambres

Après "le retour du blog", "les deux chambres", on verra bien s'il y en a qui comprennent...

Comme dit béné il ne reste pas grand chose à faire, juste un petit rafraichissement, donc on part de ça :
il faut décaper les murs de leur enduit en plâtre pour retrouver la pierre et pouvoir appliquer un bel enduit chaux:
de ce coté il y aura un placard, donc enduit en trois passe pour solidifier le mur monté en partie en terre, beaucoup de poussière et de gravats à évacuer.

Il a fallu refaire une partie du mur qui s'était effondré au dessus de la fenêtre de droite et replacer une poutre qui tenait le tout, du bonheur, un petit enduit chaux sable pour rejointoyer et tout de suite c'est beaucoup plus sympa

 
J'ai décidé après réflexion de faire un grenier accessible au dessus des futures chambres. La contrainte principale est la portée de 6,5 m. Cela correspond à des poutres de 25 par 30 cm comme dans notre salle à manger, mais le budget et les moyens de manutention ne s'y prêtent pas trop. Après quelques recherches j'ai donc entrepris d'utiliser des poutres en I, sorte d'IPN en bois. J'ai fait quelques devis et devant la simplicité de l'assemblage et l'économie réalisée nous avons donc décide de fabriquer nos propres poutres en I. Pour fixer les poutres il a fallu fixer des solives sur les murs pour pouvoir fixer des sabots qui les accueilleront. Un coup de main n'était pas de refus, merki donc à Fred :
 
 
ensuite vient la fabrication des poutres, il faut :
-couper de l'osb
-rainurer plusieurs dizaines de mètres de chevrons
-fabriquer une presse de 7 mètres de long
-assembler les poutres 4 par 4 avant que la colle ne sèche, mais comme d'hab Marina a assuré malgré un pression certaine lors de l'assemblage, ceux qui me connaissent savent comment je peux être très pédagogue avec elle...
Donc voila une photo de 4 poutres assemblées en train de sécher sur la presse maison:
 



une fois construite, les poutres doivent être assemblées et des plaques d'osb fixés dessus pour créer le plancher. Cette fois c'est Xavier M qui s'y colle et ça n'a pas été une mince affaire :
 
Une fois le plancher posé et les poutres fixées, soit quelques centaines de vis, on passe au plus facile, le placo. D'abord le plafond fixé directement sur les poutres :
 
 
Ensuite les murs, une chambre est créé, trop facile :
 

 
Après réflexion, nous avons adopté cette chambre pour l'hiver. Deux raison, l'une économique, histoire d'économiser sur le chauffage car elle est située juste au dessus du poêle de masse qui nous chauffe gratuitement et une autre plus stratégique afin de faire de dressing tranquillement dans la chambre principale, des photos dans quelques semaines....

un drain vaut mieux que deux tu l'auras

Suite aux problèmes d'eau, il faut réagir, et à Taffanel quand on réagit et bien on creuse :
- le coté Est est semi enterré, ce qui est sympa car on peut sortir de la chambre du premier étage dans le jardin. Mais cela favorise énormément les infiltrations d'eau dans les murs du cellier au rez de chaussé. Donc on creuse soit une tranchée de 8 mètres de long sur 1 mètre de large qui va de 1,5 m à 2 m de profondeur, tout ça à la main car pas très accessible aux engins. Soit 4 semaines de boulot à 2 - 3 heures par jour et un bon coup de main de christophe G sur la fin...

 
Après avoir creusé, déblayé quelques tonnes de terre et de pierres, certaines plus importantes que d'autres, il faut enduire de chaux, poser un isolant (ici du liège), faire une cuvette en chaux, poser le drain, l'enrober de géotextile, poser les plus grosses pierres, reposer un géotextile et remblayer proprement la terre pour faire quelque chose de plat afin refaire la façade au printemps, j'espère...
 
Mais pour remblayer, j'ai eu un petit cadeau de l'un de nos voisins, passionné lui aussi par la rénovation de sa vieille bâtisse. Alors un grand merci à Mr R pour l'économie de temps et de sueur, car en 20 minutes le remblaiement était réglé et en plus je me suis trop amusé :
 
Donc après le remblaiement la façade Est est enfin drainée, isolée et prête à être décapée et enduite...
 
 
 
J'ai commencé à isoler la façade Sud en cassant les ponts thermiques entre la terrasse et la maison afin de refaire les seuils de porte. Cela fonctionne vraiment bien et on sent la différence par rapport à l'année dernière. Il reste à casser tout le long de la façade, boulot sympa en perspective :
 




 


dimanche 25 janvier 2015

Un peu de pierre

Ceci est un gisement quasi inépuisable de blocs, de quoi faire des murs, murets, escaliers, piliers...
 
Mais même si c'est gratuit, cela demande un peu d'effort et un doblo...

 
et de bons potes, et comme dans tous les bons plans, Christophe G était là, pour transférer les pierres qui étaient stockées devant la maison pour finir près de leur destination final: le portail d'entrée. 
 

 
 
Question bon plan Christophe a été servi. J'avais repéré au fond du jardin une pierre assez sympa, une meule coupée en deux ou un dessus de puits. La mission: la ramener cinquante mètres plus loin, voilà la bête :

 
On a commencé à l'égyptienne et fait 10 bons mètres en 2 heures de sueur, bon plan je vous dis

 
Mais c'est la méthode américaine qui a été la plus facile: pétrole et gros moteur, le doblo a encore fait le boulot :
 


 
 
Quelques mois après, un voisin a détruit une vieille grange en pierre, conséquence : trois remorques de pierres en plus au milieu du jardin:



 

Un peu de bois

Notre vieille maison est chauffée et bien chauffée par notre gros pdm, mais il faut alimenter la bête, après un bon coup chez un bucheron du coin, nous nous sommes fait livrer une bonne quantité de bois : environ une quarantaine de stères après avoir coupé et fendu l'équivalent d'un semi remorque de tronc.
Comme dans tous les bons coups, Christophe G était dedans et il a adoré son weekend bucheron, admirer le bon tas de troncs à droite et la concentration du fendeur :

 


J'ai changé le support du pdm pour sécher le bois, celui ci permet de se rabattre afin de libérer un peu d'espace en été, accessoirement cela sera une superbe barre de striptease :

 
 
Il y a une semaine de chauffage près du pdm, et j'ai recyclé l'ancien support et fait réduire (par jean loup) le distributeur de petit bois d'allumage et de barbecue. Cela permet aujourd'hui de stocker 5 semaines de bois.

 
Si vous êtes observateur vous avez remarqué la présence d'un petit nouveau : un superbe tracteur tondeuse à coupe frontale, son petit nom donné par marina : OUI-OUI 

un peu de vert

Même si la pluie est un problème elle permet de faire pousser notre potager, cette année beaucoup de nouveautés :
-une mini serre pour les plants
 
 -une plus grande provisoire avant mon projet (un de plus) de serre bioclimatique :
 
 
La grande nouveauté cette année c'est le potager en butte. Histoire de préserver le dos et de ne plus travailler la terre, le paradoxe c'est qu'il faut creuser pas mal pour arriver à ce résultat, qui pour une première année malgré une météo pourrie est plutôt satisfaisant :
 


 
 
Pour cette année je compte passer en butte le coté verger et intégrer les arbres fruitiers dans les buttes, mais pour cela je ferai soit appel à un pelliste soit je vais louer une mini-pelle, à voir...
 
et pour finir en beauté, ma plus grande réussite après quatre essais infructueux: 
 

 
HOURRA ENFIN UNE PRAIRIE QUI FLEURIE
 
@plus



plik, plok, plik, plok...

bon bah quand il pleut chez nous, le puits se rempli ok mais la toiture "neuve" avec des tuiles de 50 ans (c'est plus joli) laissent passer la flotte (que je ne bois pas), conséquence des infiltrations partout surtout autour de la vieille cheminée qui accessoirement a servi de ruche deux fois nous faisant la joie de nous retrouver envahis d'abeilles dans la maison. Il a donc fallu détruire la cheminée en béton soit une semaine sur le toit avec le perfo en équilibre et tout balancer en bas :
 
j'ai donc zingué notre nouvelle cheminée et réparé quelques fuites:
 

 
Mais ce toit reste un problème, je veux isoler en ouate de cellulose en plus de la fibre de bois pour arriver à 40 cm d'isolant. Mais la ouate n'aime pas l'eau (comme moi), j'aimerais donc le prochain été détuiler  et mettre un part pluie pour régler le problème définitivement. Seulement il va falloir casser la faitière et les génoises en ciment pour les refaire en chaux, travail de fou en perspective...


l'eau est toujours mon ennemie...

Pour ceux qui me connaissent, je suis plus bière que eau, c'est de plus en plus vrai depuis notre réno...
Après l'inondation de la salle à manger par la fosse septique il y a deux ou trois ans, c'était au tour du garage et du cellier il y a un an. Après la réfection de la route passant devant chez nous, les eaux de pluies ne s'évacuaient plus et stagnaient devant le garage, ce qui remplissait le puits et débordait jusqu'à rentrer dans la maison par le garage.
Conséquence: trois mois de pompage et de nuits blanches dès que les gouttes pointaient, j'aime pas l'eau je vous dis...
On a quand même résolu le problème en profitant du "recreusage" des fossés pour placer un trop plein dans le puits et j'en ai profité pour buser et fermer le puits histoire d'être tranquille, le tout en images :
-un petit cerclage

 
un petit peu de béton

un socle en béton


et voilà on dort tranquille quand il pleut.

le retour du blog

après plus d'un an, ça y est je vais reprendre le blog et histoire de vous mettre l'eau à la bouche voilà une petite idée de ce qui vous attend: du bois, des poutres en I, des seuils, une nouvells chambre, une serre, des buttes, un drain de 2m de profondeur, des pierres, une prairie qui fleurie enfin, une salle de bain, un puits...c'est déjà pas mal non ? les  photos ce weekend...
@plus