METEO de notre station

été

été
façade sud

dimanche 17 novembre 2013

une belle façade sud

Même si le coté esthétique est sympa, la réfection de la façade sud avait surtout pour but de ne plus faire entrer les courants d'air et autres animaux certes sympathiques comme crapauds et rongeurs, mais d'autres l'étaient moins comme vipères et frelons. Maintenant c'est chacun chez soi. Mais il y avait des trous assez importants pour y loger un bras:

Une rénovation dans les règles aurait été de refaire un enduit par dessus la pierre. En effet, à l'époque seul les maisons nobles avaient droit à un traitement intégral des murs. Ici pour garder un peu de pierre visible sans pour autant dénaturer les murs nous avons appliqué la chaux à vu pierre, c'est a dire que les joints ne sont pas creusés permettant d'éviter les infiltrations d'eau.
Pour ce projet il a fallu investir dans un bel échafaudage, et bosser...
bosser...
et même ceux qui avait promis de ne pas bosser bossent quand même
;-)

après enlèvement de l'ancien enduit il faut appliquer le nouveau, j'ai donc eu deux idées, une bonne était de enfin finir la remorque pour aller chercher du sable:
et une mauvaise était la fabrication d'une machine à enduire qui m'a conduite droit aux urgences, mais même pas mal...

un peu quand même:

mais bon pas de casse à la grande surprise du radiologue, c'est du solide (à part le dos, le genou...)

Âpres tout ça il a fallu rebosser, soit plus de 150 heures sur l' échafaudage, pour enfin finir, il a quelques variations de couleur sur la photo, dû à la sortie du lait de chaux pour cause d'arrosage intensif du au condition de chaleur pas idéale pour appliquer la chaux, mais le lait de chaux part avec le temps...


@plus

la pluie est mon ennemie

En effet après le débordement de notre fosse septique il y a quelques temps, il nous restait un tuyau d'eau de pluie à "aménager"
j'ai donc créé un puisard de 2m cubes, avec géotextile pour protéger le drain, activité très sympa en ce début d'été:
creuser c'est bien mais maintenant il faut le remplir de gravier qui se trouve de l'autre coté du jardin, donc on rebouche:
le doc du dos m'avait demandé de reprendre une activité physique, c'est chose faite...
....finalement, tout cela pour pas grand chose car le drain s'est rempli suite à une journée intensive de pluie (100mm) j'ai du le casser pour faire évacuer l'eau qui stagnait sur la terrasse, il va donc falloir curer le drain et faire un trop plein, une autre tranché de 10 m en perspective...
@plus


atelier II le retour....

de Christophe G.
Après une première visite il y a quelques mois, pour assembler les étagères de l'atelier, christophe est revenu pour cette fois poser les portes coulissantes et créé un établi digne de ce nom:
le résultat est sympa, mais le plus gros boulot a été l'établi avec une grosse partie de nettoyage des pièces avant la soudure et la mise en peinture:
après plaquage d'OSB et mise en place de la porte en position fermée ici:

il pèse une tonne et est donc très stable, le but est de pouvoir le déplacer pour sortir le compresseur de sa cachette, une autre petite servante mobile est prévue pour une perceuse à colonne, manque une peinture murs et plafond ainsi que sol et l'arrivée d'une machine à bois et on commence a être pas mal.
Une petite photo en position ouvert pour le plaisir:
@plus

récupérateur de chaleur sur eaux grises

C quoi? à quoi ça ressemble? à quoi ça sert?...
Après deux mois sans pouvoir rien faire, j'ai décidé de m'attaquer à un de mes projets qui me tenais à coeur depuis un moment comme c'était pas trop physique. J'en ai profité de le faire pendant ma rééducation lombaire.
Le but est de provoquer un échange de chaleur entre l'eau froide qui va à la douche et les eaux grises chaudes (qui partent dans les égouts). On réchauffe l'eau froide avant son arrivée à la douche.
Il existe dans le commerce des récupérateurs de chaleur, mais à des prix exorbitants (plus de 1500€) et sans le plaisir d'apprendre à brasser le cuivre? Pour celui ci 100€ suffisent.
J'ai donc créé un siphon échangeur à double paroi de 2 m de haut, les eaux grises passent au centre et l'eau froide de la douche autour:
après ma premiere brasure et un test d'étanchéité passé avec succès ça donne ça:
et après avoir viré enfin les toilettes du bas, remplacé par le siphon échangeur, ajouté un trop plein et posé dans un pcv rempli de liège:
après test nous gagnons entre 2 et 4°C soit un rendement de l'ordre de 20% à 30%. Enorme pour le peu d'investissement engendré, rentabilité au bout de 2 à 3 ans...
@plus


enfin une vraie salle de bain

Après 3 ans de douche dans la cuisine, il est enfin temps de passer pour des gents normaux. La salle de bain va enfin avoir son receveur et sa baignoire et se parer de faïences. Nous avons posé la faïence à deux, et le résultat est vraiment sympa. Nous avons choisi des tons neutres (car j'ai en horreur les couleurs" flashy"). La pose est jusqu'au plafond, avec comme contrainte d'arriver sur un carreau plein, donc une bonne préparation est nécessaire, mais pour une première c'est vraiment du bon boulot:

pas de paroi pour le moment, car il faut du sur mesure. En effet, pour mon dos pourri, je veux un moyen de m'assoir sous la douche. Je veux donc inclure le muret de la baignoire dans la douche mais pour le moment c'est un magnifique rideau, admirez le pommeau de douche effet pluie, du bonheur....:
 Comme j'aime les choses simples, nous avons décidé de faire un plancher chauffant hydrolique (solaire un jour...), donc on pose les rads et les couronnes:
puis on badigeonne de colle à carrelage (une horreur à étaler), pour finir par l'autolissant (du bonheur à étaler) et poser le carrelage (fini cet après midi j'espère...)
je ferai des photos du carrelage et des meubles dès que je pourrai...
@plus